Ermitage du Pare Pere

INFORMATIONS D'INTÉRÊT


Cet ermitage est lié à la vie et à l'œuvre du Frère Pedro Esteve. Né à Dénia (1583-1658), dans une maison de la rue Loreto sur laquelle une plaque commémorative a été apposée, on lui attribue la création des fêtes patronales du Saint Sang. On raconte qu'en 1633 les habitants de Dénia souffraient de choléra. Selon la tradition, le Frère Pedro Esteve organisa une procession de l'icône du Saint Sang et, après avoir béni quelques pains, les donna à manger aux malades qui guérirent. Ce religieux fait l'objet d'une grande dévotion à Dénia et dans d'autres localités de la région.
Le Pare Pere consacrait beaucoup de temps à la retraite, à la prière et à la méditation. L'ermitage qui porte son nom fut construit en son hommage. Les habitants de Dénia racontent traditionnellement que le Frère Pedro Esteve utilisa une maisonnette pour s'y abriter durant un temps. Cette maisonnette est un antre voûté construit en pierre, si petite qu'il est difficile d'y pénétrer.
Certaines études récentes, menées par des historiens locaux, affirment que cette construction fut réalisée pour servir de citerne afin de collecter les eaux pluviales issues des ravines du Montgó, au XVIIe siècle. Selon la tradition, le franciscain utilisa cet habitacle pour se protéger de conditions climatiques adverses.
La construction de l'ermitage prit fin au XXe siècle. Il abrite en son sein des scènes de la vie et de l'œuvre du Frère Pedro Esteve en céramique.


ITINÉRAIRE


Itinéraire à pied :
Difficulté : faible
Durée : 45 min.
Distance à parcourir : 2,6 km.



Depuis la rue Diana, à côté du parc Historiador Chabás, dirigez-vous vers le parc naturel du Montgó. Vous arriverez à un passage à niveau, passez-le et continuez tout droit par le chemin Sant Joan. Au rond-point, prenez la deuxième sortie toujours chemin Sant Joan. À environ 580 m de là, vous arriverez à un croisement avec un ilot central surmonté d'un arbre, un caroubier, sur lequel est indiquée la direction de l'ermitage. Prenez le chemin à droite qui se nomme toujours de Sant Joan. Continuez sur environ 600 m jusqu'à un croisement, puis prenez le chemin à droite appelé Assagador de Santa Llúcia. La direction de l'ermitage sera alors indiquée sur un poteau téléphonique. À environ 300 m, vous arriverez à la croisée de trois chemins, prenez celui de gauche sur environ 700 m au bout duquel vous apercevrez la sculpture dédiée au Pare Pere. Vous êtes arrivé à l'ermitage.
Vous pouvez également vous rendre à l'ermitage de la place Jaime I en empruntant l'avenue del Montgó. À environ 300 m, vous arriverez à un croisement, continuez tout droit par le chemin qui se nomme Pou de la Muntanya. Traversez le passage à niveau, puis continuez tout droit sur 1 km. Vous vous trouverez alors en face d'une cabine téléphonique sur laquelle est indiquée la direction d'une pharmacie. Prenez la seconde à droite, route de la Colònia del Montgó. Il s'agit d'une côte en lacets, bordée de très nombreux pins méditerranéens, qui vous conduira à travers la montagne jusqu'à l'ermitage. Continuez sur environ 800 m jusqu'à un ilot, qui comporte un pin et une indication d'itinéraire pour vélo, que vous contournerez par la droite. À environ 100 m de là, en bas de la pente, vous arriverez à l'ermitage. Une fois la visite terminée, vous pourrez emprunter le chemin de croix qui monte vers le sommet du Montgó et offre des vues spectaculaires sur Dénia et ses alentours.


Adresse: Camí Pou de la Muntanya